in

Comment apprendre le piano seul ?

Vous souhaitez apprendre le piano seul mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est totalement normal.

Des milliers de pianistes débutants ne savent pas comment apprendre le piano en autodidacte. Pour répondre à cette question, il faut adopter une approche personnelle de l’apprentissage du piano. En effet, les objectifs dépendent de nos envies individuelles. Pourquoi souhaitez-vous commencer le piano ? Avez-vous envie de jouer vos chansons préférées ? Apprendre à lire une partition ? Savoir faire des accords afin de pouvoir improviser ou composer vos propres musiques ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous connaîtrez déjà vos objectifs et vous pourrez alors partir sur une base solide.

Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes qui vous aideront à démarrer dans de bonnes conditions.

Les applications d’apprentissage du piano

L’émergence du numérique a permis la naissance de toute une série d’applications innovantes sur le marché. Sur internet foisonnent ces outils digitaux qui proposent à leurs apprenants de pratiquer le piano avec efficacité et à moindre coût. Et parmi eux, il y a même certains Français.

Prenons comme exemple le site latouchemusicale.com, qui propose à ses utilisateurs d’apprendre le piano en ligne avec les chansons qu’ils aiment. L’application propose plus de 1500 chansons de tous les genres et tous les niveaux différents (de facile à expert). Il vous suffit de connecter votre piano à votre appareil afin d’interagir avec l’outil et d’apprendre à votre rythme. En effet, la connexion MIDI avec votre clavier permet à l’application d’attendre que vous jouiez les bonnes notes avant de continuer jusqu’aux suivantes.

Ces applications représentent une réelle plus-value et vous permettent de vous initier au piano tout en y prenant du plaisir.

Les vidéos tutorielles sur Youtube

Youtube est devenu un outil incontournable pour les pianistes autodidactes. La plateforme rassemble des milliers de vidéos vous proposant d’apprendre le piano via des approches et des objectifs variés. On ne compte plus le nombre de vidéos qui comptabilisent des milliers voire des millions de vues. Ainsi pouvez-vous apprendre des tutoriels de chansons célèbres, la position des doigts sur le piano, les gammes, les accords, la lecture de partitions, et encore bien d’autres choses.

L’avantage principal de Youtube est que l’accès au contenu est totalement gratuit. Néanmoins, n’importe qui peut publier des tutoriels et vous n’êtes pas assuré de la valeur du cours dispensé. Veillez donc à vous renseigner sur l’auteur de la chaîne avant de vous former sur Youtube.

Les articles de blog

Nombreux sont les articles de blog qui proposent des cours théoriques sur l’apprentissage du piano. Vous pourrez y apprendre tout ce dont vous avez besoin pour commencer le piano : les gammes, les accords, la lecture des notes, la composition musicale, …

Comme sur Youtube, le contenu est entièrement gratuit et peut parfois également être accompagné de vidéos explicatives apportant un complément d’informations. Néanmoins, les articles de blog ne peuvent pas être utilisés seuls. Ils apportent certes un éclairage pertinent sur les aspects théoriques de l’apprentissage du piano. Mais pour progresser, il vous faudra également pratiquer l’instrument. Nous vous invitons donc à varier les contenus et les formats afin de progresser dans les meilleures conditions.

Pourquoi la musique pop est-elle si populaire ?