in ,

Pourquoi la musique pop est-elle si populaire ?

Plusieurs études ont montré que les parties du cerveau responsables des émotions et en particulier les centres de récompense de notre cerveau réagissent plus activement à un morceau de musique qu’il connaît déjà qu’à une chanson encore inconnue, même si cette dernière correspond beaucoup mieux au goût musical de la personne.

Ce n’est vraiment pas une surprise. Les humains aiment la répétition. Nous nous sentons plus en sécurité et à l’aise d’interagir avec quelque chose que nous connaissons déjà; une telle expérience est plus convaincante et plus agréable pour la majorité. La répétition invite l’auditeur dans la musique en tant que participant actif. Il ne faut pas longtemps avant de taper du pied en suivant le rythme de la chanson.

Le facteur de répétition joue un rôle important de deux manières:

Premièrement, la répétition est un trait caractéristique d’une musique en général, mais plus encore dans le cas de la musique pop. En plus de cette musique pop, c’est le genre auquel nous sommes le plus exposés. Nous avons supposé que nous entendions une chanson partout parce qu’elle est populaire alors qu’en fait c’est exactement l’inverse: une chanson est populaire parce qu’elle est jouée partout.

Le contexte de l’exposition compte autant que son ampleur. Les humains sont des créatures compliquées, notre cerveau effectue des millions d’opérations chaque seconde sans que nous en soyons conscients. En conséquence, nous éprouvons des sentiments et créons des souvenirs. Si vous entendez une certaine chanson chaque fois que vous sortez avec des amis pour vous amuser, vous commencerez à associer la chanson en particulier à des sentiments positifs. Plus une chanson est jouée souvent, plus elle a de chances de s’en tenir à l’un de vos souvenirs positifs et de devenir un succès. C’est une astuce que l’industrie musicale utilise quotidiennement.

Pourquoi la musique électronique est une expérience unique ?