in ,

Les avantages de jouer du piano

Les bienfaits physiques et mentaux de la lecture de musique sont reconnus depuis longtemps. Le piano, en particulier, a été un débouché inégalé pour ceux qui recherchent l’évasion, l’expression créative et tout simplement le plaisir et la joie. Ces dernières années, on n’a vu que plus de preuves des avantages du piano, reliant la musique à un corps sain, un esprit sain et une vie saine.

Avantages physiques de jouer au piano

Même si vous êtes assis, jouer du piano est une séance d’entraînement en soi et offre différents avantages physiques et physiologiques aux joueurs de tous âges. Par exemple, le piano régulier aiguise la motricité fine et améliore la coordination œil-main chez les jeunes et en développement. La recherche a montré que les cours de piano pour les personnes âgées ont un impact significatif sur l’augmentation des niveaux d’hormone de croissance humaine, ce qui ralentit les effets néfastes du vieillissement. Il est également prouvé que la musique dans votre vie réduit l’anxiété, les fréquences cardiaques et respiratoires, les complications cardiaques, abaisse la tension artérielle et augmente la réponse immunitaire.

Affûter votre intellect

La pratique du piano stimule également les capacités cognitives et intellectuelles, c’est-à-dire qu’elle vous rend plus intelligent et active des parties similaires du cerveau utilisées dans le raisonnement spatial et les mathématiques. Il a également été démontré que l’étude du piano améliore étonnamment la mémoire – en particulier la mémoire verbale – et développe de bonnes habitudes telles que la concentration et la persévérance, la diligence et la créativité. Les enfants qui avaient quelques années d’étude du piano à leur actif pouvaient se souvenir de vingt pour cent de mots de vocabulaire de plus que leurs pairs. Et les musiciens d’enfance sont mieux équipés plus tard dans la vie pour retenir les informations des discours et des conférences. Il a été démontré que jouer du piano augmente la capacité spatio-temporelle, ce qui est très important en mathématiques, en sciences et en ingénierie. La pratique régulière de la musique à un âge précoce peut même apporter des changements structurels au cerveau qui restent avec vous pour le reste de votre vie, rendant votre cerveau plus efficace à la fois pendant le jeu et dans les efforts extra-musicaux.

Calmez l’esprit

Des études montrent que le temps passé au clavier améliore la santé mentale: les personnes qui font de la musique éprouvent moins d’anxiété, de solitude et de dépression. Il a également été démontré que le piano est une excellente source de soulagement du stress et offre de nombreuses occasions de renforcer l’estime de soi. C’est également une forme de thérapie largement utilisée pour le trouble déficitaire de l’attention.

Quels sont les avantages d’apprendre la guitare ?

Quels sont les avantages d’apprendre à jouer un instrument ?